samedi 4 juin 2011

Heureux qui communique, de Jacques Salomé

Alors voilà. Je vais essayer de rendre compte de ce que j'ai appris cette année grâce à la formation que j'ai suivie, et aux livres que j'ai lus,  sur les mécanismes de la pensée (nos croyances, nos savoirs, etc. ) pour mieux vivre avec soi-même et les autres (rien que ça !).

Je commence par le plus facile : ma lecture de ce petit bouquin, très facile à lire comme tous les livres de Jacques Salomé : Heureux qui communique, qui n'est pas de première fraîcheur puisqu'il date de 1993, mais ce n'est pas important, car ce qu'il dit dans ce bouquin, c'est le B-A BA de la communication, -ce qui ne veut pas dire que cela soit facile à appliquer, car cela va à l'encontre de pas mal d'habitudes. Je l'ai lu en octobre dernier, mais j'ai eu la bonne idée de prendre des notes, et l'auteur a eu la non moins bonne idée de structurer son livre en grands chapitres, ce qui aide !

1. Je et non tu
Eviter les ''tu devrais'' (normatifs), les tu, tu, tu!
Selon sa formule (je crois bien que c'est de lui), c'est le tu qui tue !
Dire ''je'' : il s'agit de parler de ce que moi je fais, je ressens, je projette, et inviter l'autre à se situer à parler de lui, à se positionner (ne pas oublier cette seconde partie, car si on la laisse implicite, - toujours dangereux l'implicite, l'autre va nous prendre pour un sacré égoïste !)

2. Parler à autrui
Je ne parle pas sur l'autre, mais à l'autre.
On évite les comparaisons : moi à ta place (très dur de s'en passer de mon point de vue, j'ai le sentiment de faire de la non-assistance à personne en danger ! mais quand la personne ne demande rien, explicitement ou implicitement, elle ne demande qu'à être écoutée ! ou alors, si on a un doute, on peut demander : Est-ce que tu veux connaître mon avis ?)
Accueillir la parole de l'autre, sans se l'approprier, dans la rejeter.

3. Responsabilité
Je suis responsable de ce que je fais, de ce que je dis.
Je n'endosse pas la responsabilité de comment l'autre le perçoit.
Par contre j'invite l'autre à faire quelque chose par rapport à sa perception (inquiétude, colère, etc.) si j'ai besoin de son soutien.

4. Pratiquer la confirmation de l'autre
Confirmer l'autre, ce n'est pas l'approuver. C'est reconnaître son ressenti.
Aucun ressenti ne peut être nié : on peut trouver une réaction disproportionnée, mais cela appartient à la personne qui le ressent.
Plutôt pratiquer l'introspection quand ce ressenti nous trouble.

5. Accompagner les émotions
Il est difficile pour nous d'accepter d'entendre des émotions.
Que faire ?
- se taire
- être proche
- toucher peut-être
- inviter à mettre des mots sur ce que la personne vit au présent (pas au passé)
- confirmer l'autre, partager : c'est comme ça que tu as vécu cet événement, on peut le faire avec de la tristesse, de la colère.
- pas d'accusations
- pas d'autoaccusation

6. Cultiver les relations importantes
- renoncer aux plaintes, reproches (très, très dur de mon point de vue, mais fondamental),
-oser formuler des demandes, énoncer ses possibles, ses limites, proposer des projets
-ne pas anticiper sur la réponses
- confirmer les réponses de l'autre sans se les approprier

7. Ne pas se laisser polluer
- je laisse chez l'autre ce qui ne me va pas
- je ne laisse pas ma rancoeur s'installer, j'en parle : je souhaite te dire comment j'ai reçu ceci (évidemment, on va le dire avec nos propres mots, sinon, ça fait secte ou illuminé du Larzac !)

8. Ne pas entrer dans les jugements de valeur
Je refuse les disqualifications, l'accusation, le chantage, les culpabilisations de l'autre sur moi
Je renonce à l'approbation (ben voui :()
J'ose m'affirmer (bon, là, il me faut pas toute une vie, mais bon, de la pratique, beaucoup de pratique !).

9. Différencier sentiments et relation
On peut aimer quelqu'un et ne pas aimer telle ou telle chose qu'il fait, ou dit.

10. Différencier besoins et désirs

La fonction essentielle des parents est de répondre directement ou indirectement aux besoins des enfants, et d'entendre leurs désirs.
- il faut leur apprendre à distinguer un besoin d'un désir,
- possibilité d'en faire un projet,
- ne pas y répondre automatiquement,
- possibilité de le garder à l'état de désir,
- ou alors, on doit dire : Non, je ne le trouve pas sûr pour toi, mais dangereux. Te trouves-tu prêt pour cela ?

11. Je renonce à imposer mes certitudes (ça y en a être très très dur pour petit Scarabée qui croit avoir découvert la lune...)
- je ne suis pas à la place de l'autre,
- autonomie, maturité = la façon dont on compose avec ses propres demandes, indépendamment de la réponse ou de l'attente de l'autre.
- adolescents : il s'agit de passer des soins et des exigences, à un échange,
- se différencier pour partager ! nous sommes différents, nous n'avons pas les mêmes goûts. Ben voui, bienheureux mon neveu !

Voilà, maintenant, y a plus qu'à laisser sédimenter. S'en nourrir, l'oublier, et s'en servir, à bon escient. Car être toujours comme ça, vous imaginez l'ennui que ça serait ! :)
A plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire