Je n'ai rien écrit depuis 3 ans, où j'ai : 1) eu un nouveau boulot prenant 2) eu un bébé, expérience prenante s'il en est !! A présent que je n'ai plus de boulot, et que mon bébé est chez sa nounou, me voilà de retour sur la toile à me balancer telle l'araignée tissant son subtil maillage, destiné, je vous le rappelle, à attraper ses proies, mais tout va bien puisque toute la planète le fait !
Bref, 3 ans après les gorilles, sans transition, retour à la "civilisation" avec plein de guillemets : Paris city. Nouvelle recherche de boulot, air de déjà vu . Traduction : je suis sur internet, internet et encore internet. Tout à l'heure, regardant distraitement un site renvoyé par un autre site, etc., je vois marqué sur une page la mention banale : "Vous n'êtes pas authentifié(e)". Et là, mon sang ne fait qu'un tour ! Pour la première fois se révèle à moi l'odieux sens propre de cette expression utilitaire servant à se faire "enregistré" en créant un "compte" (mais quelle horreur cette terminologie carcérale !). Pas authentifiée moi, vous, nous ? Et c'est la machine qui va me dire si je suis authentique ?! Ouh ouh ! Où on est là ??? Moi je retourne avec les gorilles si c'est ça ! Avec eux, on sait qu'on existe (tant qu'ils ne s'approchent pas trop du moins...) ! Eux aussi, ils sont dans l'existence, et n'attendent rien pour la légitimer.
Justement, c'est de cela dont je voulais parler : de ce sentiment d'être à la marge de tout groupe. J'adorerais me sentir faire partie d'un groupe, de me sentir en lien; comme nos amis les gorilles, l'homme est un animal grégaire, et moi j'en éprouve un fort besoin, hélas je déteste faire partie de groupes à "étiquette"qui m'accueilleraient les bras ouverts. La religion non merci; le transcendantal, ça devrait se faire de nous à nous, les gens s'entretueraient moins. La politique, j'ai essayé dans un lointain passé le militantisme politique, mais je me suis vite aperçu qu'on était tous copains tant qu'on ne s'éloignait pas de la ligne du parti, alors ciao !... Là, je m'aperçois à nouveau que le fait de ne pas travailler m'écarte complètement de la société de mes semblables; c'est tout de même flippant, non ? Reste l'engagement associatif, c'est ce que j'ai choisi. Mais là aussi, il faut tâtonner, ça ne se fait pas comme ça d'un claquement de doigts.
J'ai entendu qu'en France, on était 3 millions de chômeurs (bon, moi je ne suis même pas "enregistrée" comme telle puisque je suis officiellement "en disponibilité", c'est une manie chez moi le refus des cases trop claires ! Pour une fois, j'aime bien cette expression administrative : disponible aux opportunités, c'est bien comme cela que je le vis).
Bref, 3 millions, ça fait la taille d'une ville énorme. Je trouve que c'est un incroyable gâchis de talents.
Il y a sûrement quelque chose à en faire, de tous ces talents en friche.
Une idée ?!
A plus !