vendredi 27 novembre 2009

Indiana Jones et le mystère des emplois cachés...



Indi se demande aussi où sont les emplois cachés...

Alors voilà. Quand on sort des sentiers battus, où se retrouve-t-on, dites-moi un peu ? Eh bien oui, vous l'avez trouvé : on se retrouve dans la forêt, dans la jungle, dans la savane, la steppe, le maquis corse, bref en tout cas, dans un monde sauvage dont il faut comprendre - fissa - le mode de fonctionnement pour survivre.

C'est ainsi que quand on quitte son job de toujours pour en trouver un autre plus approprié, plus motivant, bref, plus nous, eh bien on se retrouve dans la death zone de la recherche d'emploi, que même Indiana Jones aurait eu du mal à appréhender (dans la 1ère demi-heure du film). Parce que cette zone est pleine de mystères et de dangers... (ici, imaginez des croassements de corbeaux, oiseaux funestes s'il en est).

Saviez-vous par exemple qu'il y a un "marché caché" de l'emploi ? Si si, je vous jure. C'est la conseillère du Pôle Emploi qui me l'a dit hier. Car je suis à présent inscrite au Pôle Emploi, cette Terra Incognita où j'ai finalement eu l'audace d'aller telle une aventurière des temps modernes ! En effet, j'ai appris récemment que si on recherche un emploi,même si l'on ne bénéficie pas de chômage, on peut quand même bénéficier de conseils... Tous charmants au Pôle Emploi Voltaire d'ailleurs, je vous recommande cette adresse ! Il y fait chaud, les gens sont très gentils, il n'y a pas grand monde (moi je croyais que ce serait bondé de chercheurs d'emploi vu que c'est la crise, mais non, c'est un endroit rationnel, où les gens viennent sur rendez-vous, au compte-goutte).

Après une heure et demie d'entretien (je n'en revenais pas de tant d'attentions !), on me donne rendez-vous la semaine prochaine avec l'agence de conseils Psychoform (bizarre comme nom !) pour ne pas la nommer, et alors je saurai tout sur ce fameux marché caché qui m'intrigue beaucoup,- et par voie de conséquence, ne sera plus un marché caché, enfin pour moi, à priori... Mais pourquoi tant de mystères ? Les recruteurs ont-ils peur d'être submergés davantage par les candidatures ? Peut-être que certains jobs, tel le bon vin, mûrissent tranquillement dans des caves ? Et ne sont goûtés que par de rares initiés !

L'emploi serait-il nouvelle religion à mystères ?! On vit vraiment une époque formidable... Je pense que chercher du travail devrait être reconnu comme une compétence en tant que telle, et que loin de le cacher, il faudrait le mettre en avant ! Ces dernières semaines, grâce à une amie travaillant dans une maison de l'emploi, j'ai appris les arcanes de l'art du CV et de la lettre de motiv ciblés, dont le moindre mot doit être pesé et surtout utile. À l'aide de ses conseils, j'ai passé des journées à retravailler ces documents pour deux postes, les premiers vraiment intéressants en trois mois de recherche. Sans compter les séances épiques avec des crampes dans le bras où je me suis prise moi-même en photo pour le CV ! Avoir l'air sérieux sans avoir l'air cadavérique, sourire sans avoir l'air demeuré... Bref toujours cette idée d'apparence... Des fois je me dis : pourquoi pas, à diplôme égal, des recrutements par tirage au sort avec mise à l'épreuve ?! Ça serait peut-être un gain de temps pour tout le monde !

Sur ce, à plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire