mercredi 13 janvier 2010
Excel-lente Année !
Excel vous simplifie la vie... malgré vous
Connaissez-vous Excel ? Bien sûr, qui ne le connaît pas ! C'est ce sublime logiciel sans lequel plus rien sur terre ne pourrait exister : on y met des nombres dans un tableau, c'est vous dire son importance. Bon là je schématise à l'extrême, en fait, c'est beaucoup plus subtil : il y a de grands tableaux constitués de petites cellules, qui sont très sensibles, et drôlement futées car on peut les sélectionner et créer des fonctions, ouaip des fonctions (pourcentages, moyennes, etc), ce qui nous fait gagner beaucoup de temps, parce qu'on n'est plus obligés de faire chaque opération à la calculette comme au bon vieux temps de la Casio.
Enfin, ça c'est en théorie. Parce qu'en pratique, combien de gens savent programmer ces maudites fonctions ? Moi, si on me le fait devant moi, je peux les reproduire tout de suite après, mais le lendemain, pfuiit ! je n'ai plus aucune idée de ce qu'il faut faire... Comme disent les enfants avec fatalisme, écartant leurs petits bras et leurs petites mains, quand quelque chose a disparu : ''A p'u !'' Ben c'est pareil pour moi : ''A p'u Excel'', -disparu, envolé. C'est quelque chose qui se pratique, ça ne se fait pas comme ça... Alors exceller en Excel, je vous raconte pas la gageure. Faut s'y mettre, et pratiquer jusqu'à plus soif... soif de chiffres et de colonnes s'entend, de cliquer-droit, dans le bon menu, - donc jusqu'à plus faim aussi !
Et vous savez quoi, c'est devenu normal de maîtriser Excel; maintenant, tout le monde doit savoir faire ça. Cette compétence n'est même pas reconnue ! J'en sais quelque chose, je l'ai testé ! Éh oui, j'ai essuyé ce matin-même l'humiliation du rejet du monde de l'Excel-ence. Mais il faut d'abord que je fasse la reconstitution des faits...Commençons par le commencement.
08/01/10
Interim et pic et pic et colegram
Il y a quelques jours, je me suis dit que pour montrer ma bonne volonté, et sortir de chez moi plus souvent (le chercheur d'emploi est un chasseur solitaire), j'allais faire de l'interim; ça me permettrait d'en apprendre plus sur le fonctionnement de l'entreprise. Donc je me suis allée m'inscrire dans un agence d'interim de secrétariat, où d'abord la dame, quand elle a vu mon CV sur-diplômé, n'a pas compris ce que je faisais là.
Moi j'ai dit : ''Je suis pleine de compétences dont personne ne veut et en attendant je veux m'occuper pour avoir d'autres compétences, sortir de chez moi, voir du monde, et accessoirement gagner des sous ''. J'ai pas dit ça comme ça, parce que je suis pleine d'affection pour moi-même, - plus communément appelé ''amour-propre'', et parce qu'allez savoir pourquoi, il est quasiment toujours incorrect en société de dire les choses telles qu'elles sont.
Mais je pense qu'elle a compris quand même le message parce qu'elle m'a répondu : ''D'accord, je vais voir ce qu'on peut faire''.
Mots dits sur Word
J'ai alors été soumise à un test de correction orthographique et de mise en page sur Word (pour les non-anglophones acharnés et fiers de l'être,- oui Maman je pense à toi !-, ça veut dire ''Mot'', et c'est un logiciel de traitement de texte; ils sont pas très imaginatifs les créateurs de logiciels... en même temps, ''Word'' c'est le génie de la simplicité). Le tout minuté. Il fallait faire 10 minutes. Moi j'en ai mis 20...pas fameux, mais c'était juste !
Il faut dire que j'ai mis du temps à comprendre le sens du texte : elles étaient fausses leurs erreurs,- vous voyez ce que je veux dire ? Je m'explique : moi j'ai l'habitude des vraies erreurs des élèves, qui sont des erreurs souvent très logiques, là c'était juste bête.
Je vous donne un exemple à peine exagéré: ''Jeu vous remercit de votre acceuil bien veillant de ce matein''(Sic).
Mac le faux Maquereau
Et il faut dire aussi à ma décharge qu'on m'a mise sur Word sur PC, alors que moi j'utilise OpenOffice (''Bureau Ouvert'', sympa non ? Tout de suite, ça donne envie d'y entrer) sur Mac. Mais bon Word, ça va, c'est des mots, gentils les mots. Pas de fonctions compliquées. Et puis c'est rigolo les mots... Quand une femme dit : ''J'ai un Mac'', il y a toujours certains non-initiés pour tiquer en se demandant vaguement ce qu'il est en de la moralité de la sus-dite femme... - Ce qui me fait toujours penser à la réplique d'Orgon dans Tartuffe qui nous faisait nous poiler immanquablement lors de nos répétitions : Hors sus ma fille, dénichons de séant !- Lisez-la à voix haute, vous comprendrez... - D'accord c'est pas très raffiné, mais on rigole comme on peut, attendez voir la suite, digne de Crimes et châtiments, ou Marie Chapdelaine, - parce qu'il neige dans ces romans comme en ce moment à Paris, et que leurs personnages ont plein de malheurs, comme moi !- Ok c'est du pur égocentrisme d'auteur, c'est vrai, mais c'est comme ça, vous avez qu'à écrire si vous préférez parler de vous ! Mais comme le dit si bien Hugo : Ah ! Insensé qui crois que je ne suis pas toi ! Il est trop fort ce Hugo pour trouver des sentences pareilles... Cela dit, je sais pas si ma souffrance de ce matin va vous parler à vous, mais bon, c'est parti.
13/01/2010
8:30-Auchan : Excel m'a tuer
Donc ce matin, j'arrive à Auchan, -un Auchan en construction pour être précise, pour faire 3 jours de saisie Excel, avec programmation, j'avais été prévenue; mais moi avec une rémunération au SMIC, je pensais pas qu'on allait me demander des trucs trop compliqués, je m'étais un peu entraînée la veille, histoire de me dérouiller. Erreur ! La chargée de recrutement voulait que je fasse apparaître des pourcentages sur...1300 candidatures !! -Combien avaient été contactés au téléphone, combien devaient être recontactés, avec des croix, j'en passe et des meilleures. En plus, il fallait tout vérifier dans les dossiers papier car rien n'avait été fait dans l'ordre au début...Personne ne pouvait me montrer par où commencer pour programmer les fonctions. Bref, j'ai dû décliner. On n'avait rien d'autre à me faire faire. Je suis rentrée bredouille. Excel m'a tuer... Mais la prochaine fois, je l'aurai ! Je me suis promise intérieurement de le potasser avec un livre du genre ''Excel pour les Nuls'', - collection qui a eu le nez fin en marketing : on se sent nul tellement facilement quand on ne maîtrise pas quelque chose...
9:30-Misère dans le Métro
Puis, sur le chemin du retour, dans le métro, j'étais perdue dans mes pensées, ruminant ma défaite sur ce logiciel qui avait mis en échec ma première mission d'interim, quand une pauvre femme grimée comme au cirque, avec du rose à joues rose vif, et des sourcils charbonneux, âgée, s'est mise à genoux juste devant moi, disant qu'elle avait faim. Instinctivement, je l'ai prise par le bras pour la relever, mais elle est restée agenouillée. Deux autres personnes et moi lui avons donné une pièce. Hors du tram, je lui ai proposé mes deux mandarines qu'elle a acceptées; nous nous sommes parlées. Elle m'a dit qu'elle était en foyer d'accueil la nuit, mais que le jour elle ne savait où aller, et que la nourriture qu'on distribuait aux Restos du Coeur était avariée et l'avait rendue malade. Était-ce la vérité ? Je n'en sais rien. Mais en me parlant, elle ressemblait à nouveau à un être humain, en tellement fragile, et plus à ce tas inerte agenouillé, image extrême, insupportable, de notre propre impuissance à l'aider à garder sa dignité.
10:00-Austerlitz : Il neige sur des hommes
Puis à la gare d'Austerlitz, j'ai vu des gens enveloppés dans des couvertures sur des bouches de métro, entourés de neige. Je suis passée à côté d'eux, -que pouvais-je faire d'autre ? Mais quel est ce monde dans lequel nous vivons ? Que pouvons-nous faire pour eux, nous qui sommes au chaud et mangeons à notre faim, -tiraillés uniquement par notre âme, trop exigeante sans doute ? Hier dans ma rue, en plein 11ème, j'ai vu trois personnes fouiller dans des poubelles. 3 personnes en 100 mètres...- je n'ai pas besoin de faire des statistiques sur Excel pour savoir que cela doit faire beaucoup au total. Chacun ne peut-il pas simplement avoir une place dans la société ? Pourquoi cela doit-il être si compliqué ? À quoi sert donc l'accroissement exponentiel de nos richesses ?
2010-Bonne Année quand même
Et puis pour finir comme un cheveu sur la soupe : Bonne année 2010 !
Oui, bonne année quand même, bonne année vraiment, sur cette terre imparfaite, et pourtant belle malgré tous les maux qui l'affligent, pardonnez-moi si j'énonce un lieu commun sur … notre lieu commun. Liés que nous sommes par l'énergie de la vie, je veux croire que nous pouvons l'améliorer un tout petit peu, à notre niveau, d'une façon ou d'une autre, pour qu'il soit plus doux d'y vivre. Ayons un rêve, un doux rêve, un rêve ambitieux aussi, puisque c'est ainsi que tout commence. Puis quand il s'est formé dans notre esprit, poursuivons-le, traquons-le, et enfin fabriquons-le, et peut-être qu'alors il nous ressemblera puisque, comme le dit Shakespeare : Nous sommes faits de l'étoffe des rêves.
À plus !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
T'écris très bien soeurette !
RépondreSupprimerPour la pauvreté on peut aussi voir le verre à moitié plein : par rapport à d'autres époques les SDF français sont "moins pire" et profitent aussi de l'amélioration du niveau de vie. Ensuite c'est à l'Etat de prendre ses responsabilités (l'intérêt collectif) en améliorant les services sociaux, c'est un problème politique !
Je ne suis pas d'accord quand tu dis que la Terre est imparfaite, je pense plutôt que c'est la société qui l'est.
Etant construite par les hommes la société est perfectible et évolutive, notamment grâce aux idéalistes (les philosophes des lumières ! Je suis fan).
La Terre, elle, est parfaite car régulée par les lois équilibrées de la nature.
Vive les pandas !